Johann Joubert
Peintre
Originaire de Touraine, Johann Joubert s’intéresse à l’art et au dessin assez tôt. Son père ayant été restaurateur d’objets d’art, il pratique la sculpture et la peinture à ses côtés. En 2009, au salon d’Art de la Ville d’Amboise, il fait une première exposition de tableaux mélangeant aquarelles et collages divers afin de représenter les plus grands félins du monde. Puis, il se lance dans la peinture acrylique au couteau où il explore le lâcher-prise, la libération du geste et l’enthousiasme. L’écume de la mer, l’orage, la glace, le tourbillon, avec leurs nuances d’azur entremêlées à des formes aquatiques, constituent alors ses thèmes de prédilection. Aujourd’hui, sa peinture a quitté les océans terrestres pour rejoindre le monde mystérieux des brumes célestes et des nébuleuses. Mais ce cosmos, toujours mouvant et mystérieux, profond et secret, recèle tant de terres, de mers et de reliefs aux formes insolites que l’esprit ne cesse de découvrir une vérité ou un sentiment.
Sa technique consiste à peindre au couteau en superposant des couches de peintures et de vernis pour obtenir à la fois densité et subtilité dans les couleurs. Tantôt diluées, tantôt brutes, les couleurs jouent sur les contrastes afin d’exprimer le mouvement et la présence.
Ses peintures cherchent à incarner une dynamique, une énergie, une force. Bien souvent, elles sont déchirures, combats et explosions vives, composées de formes tourmentées et brusques, comme si elles représentaient un fragment de vie imprévisible. Ses peintures se veulent en effet contradictions et paradoxes universels : naissance et mort, plaisirs et souffrances, vérités et mensonges, accalmies et tempêtes, espoirs et déceptions, repos et luttes, rêves de l’esprit et déchirures du cœur. Tout cela est… désir de vivre.
Site de l'artiste