Les compères production
"Quelques Gouttes Suffisent ... pour se construire des préjugés"
Du 30 novembre 2016 au 12 janvier 2017
exposition
L’exposition du Making Of de Quelques gouttes suffisent comportent une dizaine de photos prises lors de la réalisation du court-métrage.
“Quelques gouttes suffisent pour polluer un fleuve ». Parti de cet adage le collectif des Compères Production a réalisé en 2014 son court premier court-métrage Quelques gouttes suffisent qui s’attaque, toute proportion gardée, aux préjugés.
Leur sensibilité les a poussés à s’interroger sur la question des origines en ne perdant pas de vue que le préjugé peut revêtir de multiples visages.
Le collectif souhaite également montrer le rôle crucial des médias dans l’atmosphère sociale. En effet, des clichés se perpétuent à travers les informations de certains journaux ou débats télévisés. En voulant gagner des parts de marché ces médias affolent les populations.
L’idée de pouvoir allier cinéma et engagement social est apparue suite au court-métrage de Philippe Joubert «White is Bright» qui souhaite sensibiliser les personnes face à la montée de l’extrême droite. Les compères production citent aussi comme référence des films tels que « Menace 2 Society » d’Allen Hughes, « Boyz N The Hood » de John Singleton ou « Mississippi Burning » d’Alan Parker.
L’objet de ce film est aussi d’être un support de sensibilisation pour les associations travaillant cette thématique : les collèges et les lycées, les écoles de polices et toutes autres institutions souhaitant amener la discussion sur ce sujet.
Pourquoi réaliser un Making of du film en photographie argentique ?
La technologie a changé la façon dont nous prenons et dont nous regardons des photos, mais nous les prenons pour les mêmes raisons. Avec la technologie, nous prenons les photos pour les voir maintenant, les partager instantanément… Avec Quelques Gouttes Suffisent l’idée était de créer des photos sur lesquelles on pourrait retomber dans 5, 10 ans, et se souvenir du premier tournage des Compères. Le choix s’est donc porté sur des photos analogiques, les mêmes que nos grands-mères gardent, avec ce sentiment d’authenticité et de moment de vie réel, à travers chaque image.
Alexandre Grden, photographe plateau sur « Quelques Gouttes Suffisent »