Résidence d’écriture Stéphane Hervé

Stéphane Hervé

de février à mars 2013

résidence

Ciclic et le Campus se sont associés pour soutenir la résidence d’écriture de Stéphane Hervé. L’auteur a pu finaliser l’écriture de sa pièce de théâtre Fuite Nuptiale.

Son ambition est alors d’écrire une comédie cruelle, de jouer avec la profondeur et le rire.

L’auteur a résidé de février à mars au Campus. Il a ainsi pu se consacrer à son travail d’écriture.

En parallèle, il a mené des ateliers d’initiation à l’écriture théâtrale auprès des apprentis.

Puis il est revenu un mois en septembre afin de mettre en scène et de confronter l’écriture au plateau avec la participation de l’équipe de comédiens pressentis.

La pièce a été mise en scène et portée par la compagnie Des ils et des elles.

Présentation de la pièce Fuite Nuptiale

Le problème avec les surprises, c’est qu’il y a toujours un ou deux imprévus.
Ce matin, Mary a vu les invités, sa famille, la robe de mariée qu’on avait choisie pour elle et elle s’est enfuie.
Sans un mot pour Simon, son futur mari, mais avec une drôle de grimace qui en disait long sur son ressenti de ce mariage surprise.
Simon va donc passer une journée pénible, entouré de ses proches, dans ce gîte, initialement prévu pour accueillir les mariés. Il y a là sa mère et son père. Ils ne se sont pas vus depuis 14 ans, date officielle de leur divorce. Il y a aussi Fred et Patricia, les deux témoins, qui ont des conceptions très différentes de la vie en général. Ce qui devait être une nuit de noces va prendre un tour grotesque.

Mary reviendra-t-elle ? Simon s’en remettrat-il ?

Personne ne ressortira indemne. Il y aura ceux qui auront le courage de se remettre en question et d’évoluer. Ceux qui resteront emprisonnés dans le carcan de leurs certitudes. Et ceux qui savent qu’ils doivent changer et qui n’y arrivent décidément pas.

 

Pour l’écriture de cette pièce, l’auteur a bénéficié d’une résidence au Campus des métiers et de l’artisanat, soutenue par Ciclic – l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, établissement de coopération culturelle créé par la Région et l’Etat.