Fred Chabot
Sculpteur
Sorti tout droit de l’industrie métallurgique, le tourangeau Fred Chabot se forge d’abord une solide connaissance du corps humain par le travail de la pierre et du modelage, mais c’est le métal qui s’impose dès lors.
Né à Tours en 1966, l’artiste est resté dans la région. Il est installé maintenant depuis une quinzaine d’années, au Boulay, nord de la Touraine.
Son goût pour les grands volumes et sa propension à travailler le métal vient peut-être de son enfance passée à Langeais. Il habite alors près de la gare, entre la ligne de chemin de fer et le fleuve royal.
« Le métal, par sa rigidité et ses qualités mécaniques, offre de nombreuses possibilités pour susciter le déséquilibre et donc le mouvement ».
Il a su trouver une solution pour suggérer la souplesse des courbes du modelage en utilisant les propriétés de constructions en acier. Ce matériau, en faible épaisseur ou petite section se déforme sans gros moyen d’outillage.
« On tortille un bout de ferraille, et c’est magique, il reste en place. Ça ne demande guère plus d’effort que pour le modelage et ça se tient sans cuisson. Il ne reste qu’à assembler, par soudure à l’arc, c’est un jeu d’enfant».
Fred Chabot compose un art figuratif alliant puissance et grâce. Forgeant tour à tour des silhouettes lascives ou empreintes de vigueur. Il fait du corps en mouvement la figure de proue de son œuvre en l’explorant dans un élan verticaliste.